André FISICHELLA

Compositeur, Arrangeur, Editeur

« LA MUSIQUE N’EST PAS UNE QUESTION DE STYLE
MAIS DE SINCERITE » (BJÖRK)

 Biographie d’artiste

André Fisichella est un compositeur autodidacte, malgré des études musicales de percussions au C.R.R de Nice. C’est un artiste multidisciplinaire, compositeur, musicien et ingénieur du son. Il est né en 1958 à Casablanca et vit à Nice. Il produit de la musique depuis 1975.

Le style « André Fisichella » est reconnaissable par son alliance de musiques modernes et classiques, la Passion exaltée dans son écriture, passe également par la musique Ethnique qu’il affectionne particulièrement.


 Adhérent définitif Sacem

André débute sa carrière au sein du groupe Shylock dont il est le batteur. Il sort deux albums chez CBS fin des années 1970.
En 1978 il signe la bande son du Court Métrage « Tant d’années de Bonheur », dont le rôle principal est joué par Edwige Feuillère. Le film remporte le 1er Prix du Festival de Film de Cannes dans la catégorie amateur.

Depuis les années 80, André s’intéresse à la musique pour l’audiovisuel.

logoarion

Il crée le Studio Arion à Nice en 1987. Dès lors, il produit et réalise un grand nombre d’œuvres, influencé par des compositeurs tels que: Ennio Morricone, John Barry et maintenant Gabriel Yared.

Vers la fin des années 90, passionné par le 7ème art, la musique à l’image et la création originale deviennent une vraie vocation.

Son épouse, Sylvie Fisichella, coach vocal de référence en France (Partenaire Gérard Louvin), d’origine norvégienne, connue pour avoir fait émerger de nombreux talents, lui prête sa voix chaude et son timbre si particulier.


Depuis 2000, André est formateur AFDAS pour la musique à l’image.
En 2012, il crée sa propre maison d’Edition, Sylan Edition, avec un important catalogue d’albums d’illustration musicale destiné aux professionnels de l’image.

Logo_SylanEdition

Sylan Édition est sous-éditée dans plus de trente pays dans le monde et propose une musique singulière aux professionnels de l’image et des médias.

En 2013, le documentaire Indian Talkies, illustré par la musique d’André remporte Premier Prix du Festival International du Film Maritimes (Prix Henri Baixe).

André est choisi pour créer la musique de l’anniversaire des 50 ans des Ménuires en 2015.

Toujours en 2015, il est l’auteur de la musique de « Florissimo », (186000 visiteurs) événement international pour lequel il écrit une oeuvre qu’il enregistre avec l’Orchestre Philharmonique de Prague.

Dernièrement, il signe une pub TV pour les voitures Smart ForTwo et souhaite revenir à Prague afin d'utiliser l’Orchestre philharmonique pour une future B.O. Après près de 40 albums, la passion est toujours vivante à chaque note chez cet artisan de la création musicale qui réinvente à chaque oeuvre notre monde onirique.